Deux ans de yoga nu mixte à Québec, toute une réussite!

Natation, quilles, spa, etc.

Deux ans de yoga nu mixte à Québec, toute une réussite!

Messagepar ademimo100 » 21 Janvier 2014, 10:49

Un peu plus tôt, cette semaine, on annonçait la suspension de l'activité yoga nu mixte, à Québec, pour le reste de la saison. Cela pouvait laisser croire que cette activité avait été un échec. Eh bien, c'est tout le contraire!

J'ai vu s'organiser cette activité de l'extérieur, alors qu'il y avait, au début, 2 groupes de participants par séance, pendant les premières semaines, puis, une séance aux 2 semaines pendant 2 ans, sans interruption (l'activité prenant bien sûr relâche avec l'arrivée des beaux jours)! Ce n'est pas rien. Je ne sache pas qu'un autre groupe naturiste au Québec et au Canada ait réussi cet exploit!

Et si l'activité a été dispensée pendant 2 ans, c'est qu'il y a toujours eu des gens pour y participer. Alors, pourquoi suspendre l'activité à ce moment-ci? À mon avis, c'est essentiellement à cause de la difficulté à atteindre et, surtout, à maintenir un minimum de participantes et de participants à chaque séance (un seuil « psychologique » de 6-7 personnes, on va dire), ce qui a fini par miner l'enthousiasme et du moniteur et des participants.

Même si le yoga est une activité qui est réellement à la portée de tout le monde, quels que soient l'âge ou la condition physique des participants, ce n'est pas ainsi qu'elle est perçue par la population, en général. Ce n'est pas vu comme une activité « grand public », comme la piscine ou le spa.

Personnellement, je trouve sage la décision du conseil exécutif du Groupe naturiste de Québec de suspendre cette activité jusqu'à la saison prochaine, afin d'analyser les facteurs qui ont fait que ce seuil « psychologique » n'a pas toujours été atteint. J'ose espérer que l'activité reprendra l'automne prochain, car il y a un public pour le yoga nu mixte à Québec (sinon celui-ci n'aurait pas été offert pendant 2 ans sans interruption).

Je lève mon chapeau à Thierry, le moniteur de yoga, que j'ai le bonheur de connaître, pour l'assiduité, l'engagement et la fidélité dont il a fait preuve au cours de ces 2 années. Tu as su faire connaître et apprécier cette discipline à plusieurs personnes qui doivent se sentir orphelines, aujourd'hui. Il faut espérer que les élèves poursuivent maintenant cette hygiène de vie que tu leur as enseignée, inlassablement, au fil des années. C'est le lot des maîtres, après tout.

J'exprime aussi toute mon admiration au Groupe naturiste de Québec pour avoir eu « l'audace » d'inscrire cette activité à son calendrier. Elle s'est avérée payante dans tous les sens du mot, puisqu'elle n'a jamais été déficitaire et qu'elle a tout de même été dispensée pendant 2 ans, sans interruption.

Enfin, bravo à toutes ces personnes qui ont osé le yoga nu mixte, au cours des 2 dernières années. Je salue votre ouverture d'esprit et votre respect de l'éthique naturiste. Les femmes qui ont participé au yoga nu mixte, même si elles étaient en minorité, se sont toujours senties acceptées et respectées, voire protégées, par la gent masculine, majoritaire. Et il en est ainsi à la piscine, au spa et au brunch. C'est ce qu'on appelle le naturisme inclusif, qui constitue la pierre angulaire du Groupe naturiste de Québec.

Alors, à bien y penser, 2 ans de yoga nu mixte à Québec, c'est toute une réussite!
Dernière édition par ademimo100 le 21 Janvier 2014, 15:45, édité 1 fois au total.
ademimo100
Membre impliqué
 
Messages: 469
Inscrit le: 01 Février 2009, 11:35
Localisation: Québec

Re: Deux ans de yoga nu mixte à Québec, toute une réussite!

Messagepar Michel Vaïs » 21 Janvier 2014, 13:12

Tout à fait d'accord avec Michel/Ademimo. De même, deux années de taïchi en nudité mixte, à Montréal, dans les années 80, ont été une réussite, même si l'activité n'a jamais connu de suite. Les quilles, le volleyball, le badminton semblent durer plus longtemps. Qu'en sera-t-il des séances de dessin nu dans quelques années ? On verra. Les activités ne se créent et se poursuivent que s'il y a des gens pour s'en occuper et les offrir aux autres, de façon désintéressée. Bravo au GNQ !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1608
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Deux ans de yoga nu mixte à Québec, toute une réussite!

Messagepar Jean Morency » 21 Janvier 2014, 16:35

Oui BRAVO au GNQ malgré souvent le peu de participants. Évidemment si l'activité était offerte plus près de chez moi j'y aurais souscrit volontiers. Je participais d'ailleurs déjà à des séances de Yoga Nu au Centre-Ville de Montréal, bien sûr elles sont réservées aux hommes seulement mais quand même chose assez rare, quand on est naturiste et homosexuel quelle opportunité de faire son yoga nu l'important est d'y trouver son avantage et en plus ils organisent des vacances sous les tropiques dans des endroits propices au yoga nu comme Cayo Largo.

Etre minoritaire a parfois ses avantages... dommage que ces mêmes avantages ne se retrouvent pas chez d'autres minorités telles les naturistes que nous sommes.
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4457
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Deux ans de yoga nu mixte à Québec, toute une réussite!

Messagepar Helby » 21 Janvier 2014, 16:40

Bravo à GNQ.
La réussite d'une activité repose indissociablement sur l'organisation et les participants.

2 ans c'est fantastique et,ce n'est surement pas terminé.
Bravo à vous,
Avatar de l’utilisateur
Helby
Membre très actif
 
Messages: 304
Inscrit le: 13 Juillet 2010, 11:42
Localisation: Lanaudière

Re: Deux ans de yoga nu mixte à Québec, toute une réussite!

Messagepar NuZen » 23 Avril 2014, 20:09

L'activité a repris peu de temps après pour 8 ou 9 sessions (une par semaine) et le groupe était super. La nouvelle yogi était une jeune femme non-naturiste mais très respectueuse et zen. Je crois que l'expérience reprendra à l'automne et je vous invite à vous inscrire.
NuZen
Membre en éveil
 
Messages: 6
Inscrit le: 19 Mai 2012, 13:14

Re: Deux ans de yoga nu mixte à Québec, toute une réussite!

Messagepar Jean Morency » 23 Avril 2014, 20:51

Alors BRAVO pour les organisateurs et les participant(es) du Yoga nu mixte de Québec.

J'en profite pour remercier tous ceux et celles qui s'occupent des Activités Urbaines et qui nous font bénéficier d'un naturisme social fort agréable durant la longue saison froide, tant à Montréal qu'à Québec.

Bon saison estivale à tous :)
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4457
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Deux ans de yoga nu mixte à Québec, toute une réussite!

Messagepar ecolonu » 26 Avril 2014, 11:15

Bonjour,

J'appuie Cor concernant les activités.

Il y a beaucoup de personnes qui travaillent dans le placard pour offrir des activités de qualité et qui plaisent à un nombre grandissant de membres et de non-membres de la FQN.

Au plaisir de vous rencontrer,
François Lévesque, président CNGM
Avatar de l’utilisateur
ecolonu
Membre invétéré
 
Messages: 1031
Inscrit le: 23 Novembre 2009, 23:46
Localisation: Montréal, Ahuntsic


Retour vers Activités urbaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux

x