Première piscine de la saison à Laval ce samedi 7 octobre

Natation, quilles, spa, etc.

Re: Première piscine de la saison à Laval ce samedi 7 octobr

Messagepar Jean Morency » 14 Octobre 2017, 06:44

À Patricia,

Je n'ai pu répondre à votre message étant à mon chalet au fond des bois à Saint-Michesl-des-Saints, mais Michel Vaïs a bien répondu. Quant à moi je suis en faveur d'un partage de vestiaires et vous avez bien raison, oui l'activité commence là. Ceci étant dit la situation de la piscine de Laval est particulière comme d'autres l'on mentionné, puisque nous ne sommes pas les seuls à partager les vestiaires dans ce court laps de temps.

En parlant de " bobette ", j'ai su que tout dernièrement que l'expression " bobette " était originaire du Saguenay/Lac Saint-Jean :-)

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4457
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Des difficultés à louer des installations pour le naturi

Messagepar bobettebob » 16 Octobre 2017, 10:28

bobettebob a écrit:C'était en 1986. Le nombre de participants est passé de la soixantaine à 100 adultes et 20 enfants, et lors de soirées spéciales avec les "chapitres" de Québec, Shawinigan et Sherbrooke, ils étaient environ 200.

La source mentionne aussi des "open house nights", que j'avais omis.

C'était cela déjà une trentaine d'années, la FQN fêtait sa dixième année, les activités étaient annoncées via le magazine ou bulletin papier (l'ère pré-internet) à un nombre bcp plus élevé de membres qu'aujourd'hui et le taux de participation était aussi + élevé. Questions de curiosité. Était-il plus facile de gérer une centaine de participants comparé à aujourd'hui ? + de bénévoles ? Est-ce que les participants d'autrefois étaient généralement bcp + respectueux considérant les incidents fâcheux récents (avertissements, expulsions) ? Hypothétiquement, organiser une soirée "portes ouvertes" à une de nos activités piscine, en 2017, sera-elle un désastre ?

Michel Vaïs a écrit:Bob est un nom masculin, mais Bobette est, sauf erreur, un prénom féminin. Donc, quand je vois « BobetteBob », je peux aussi penser qu'il s'agit d'un couple fusionnel...

Bon point. Comme l'émission Bobino d'où son origine est tirée de "bobine de film", en 1957, était accompagné de la marionnette Bobinette. Mais non, c'est bien bobette dans le sens du nom commun québécois, qui en entrant dans le monde du naturisme, la laisse sur la pile de vêtements...
bobettebob
Membre très impliqué
 
Messages: 632
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

« Gérer une centaine de participants à la piscine »

Messagepar Michel Vaïs » 16 Octobre 2017, 17:28

Par expérience, je peux dire que plus il y a de monde à la piscine, plus l'ambiance est bonne. On voit des familles avec des enfants qui mettent de la joie partout, de nombreuses dames, des gens seuls, des groupes de gens qui discutent dans un coin, bref, toute la gamme de gens que l'on retrouverait dans un parc bien fréquenté, l'été. Et s'il y a dans le lot des personnes seules, elles se sentent plus vite intégrées à voir les naturistes d'expérience se comporter naturellement.

Les problèmes arrivent surtout quand il y a peu de monde. Alors, davantage de gens paraissent suspects, simplement parce qu'ils n'ont pas sous les yeux beaucoup de modèles de gens qui sont à l'aise. Ils s'ennuient, restent dans un coin et se mettent à observer les quelques personnes qui s'amusent.

Cela ne signifie pas qu'il n'y a jamais de problème quand il y a foule. Heureusement, on peut alors compter sur une équipe plus nombreuse de surveillants bénévoles. Très important : il faut aussi avoir des bénévoles qui accueillent les nouveaux, et leur disent quelques mots pour apaiser leurs craintes, parce qu'on en a toujours. Je me méfie de ceux qui arrivent pour la première fois à une activité naturiste et qui disent qu'ils se sentent immédiatement à l'aise.

Enfin, j'ai eu moi-même à expulser, hélas!, quelques personnes au cours des années. Je me souviens même du cas de quelqu'un que j'ai dû soulever par les aisselles avec l'aide d'un camarade, pour le sortir de l'eau, l'amener au vestiaire pour qu'il se rhabille, puis le soulever de nouveau jusqu'à la sortie... ! Mais c'était un cas rare. Voilà pourquoi je m'en souviens !

Quant à une soirée « portes ouvertes » à la piscine naturiste, je ne comprends pas ce que vous voulez dire... Si vous entendez par là que l'on y accueillerait des gens portant un maillot de bain, alors, je m'y opposerais fermement ! Par contre je vous rappelle que, depuis toujours, tout membre de la FQN peut venir accompagné d'une personne qui fait sa première expérience naturiste, et que cette personne (ou ces personnes) est admise gratuitement la première fois. Je pense que peu de gens se souviennent de cette politique très ancienne de la FQN, que les responsables gagneraient à rappeler de temps en temps.

Par ailleurs, les « open house nights », je ne sais pas non plus ce que ça veut dire et je n'ai jamais entendu cette expression.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1608
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: « Gérer une centaine de participants à la piscine »

Messagepar bobettebob » 16 Octobre 2017, 21:36

Michel Vaïs a écrit:Quant à une soirée « portes ouvertes » à la piscine naturiste, je ne comprends pas ce que vous voulez dire... Si vous entendez par là que l'on y accueillerait des gens portant un maillot de bain, alors, je m'y opposerais fermement !

Par ailleurs, les « open house nights », je ne sais pas non plus ce que ça veut dire et je n'ai jamais entendu cette expression.

"open house" est bien entendu portes ouvertes, "nights" puisque la salle était utilisée le dimanche soir.

Je devine qu'actuellement, aux endroits où la FQN a réservé la piscine pour nos activités naturistes, les autres utilisateurs textiles à ces endroits ne sont nullement au courant que nous y sommes, et s'ils posent des questions, ils sont probablement informés que la salle est réservée et c'est tout. Et ceux qui le savent qu'on est là sans maillot doivent effectuer leurs recherches sur l'organisateur pour s'inscrire... et les chanceux qui arrivent avant qu'on barre les portes 20 minutes après le début de l'activité.

Une soirée (ou un dimanche après-midi) portes ouvertes hypothétique : Une invitation ouverte au public de venir nous rejoindre à la condition de laisser le maillot au vestiaire, l'admission demeurerait ouverte jusqu'à environ une heure avant la fermeture, et qu'ils soient informés de nouveau qu'il faut être nu, ainsi qu'un rappel écrit, version courte, des règles et suggestions obligatoires "parce qu'on est nus" : pas de cellulaire, se regarder dans les yeux, respect de soi et d'autrui, etc., sans oublier de rappeler aux participants réguliers de faire preuve de tolérance envers les nouveaux et s'aviser au besoin. Si on pouvait voir une partie des visiteurs d'Okapulco de l'été dernier, ce serait génial !
bobettebob
Membre très impliqué
 
Messages: 632
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Première piscine de la saison à Laval ce samedi 7 octobr

Messagepar Michel Vaïs » 16 Octobre 2017, 23:49

Voulez-vous dire que les usagers réguliers des piscines que loue la FQN seraient invités une fois à venir gratuitement, pourvu qu’ils soient nus comme nous ?

Si c’est cela, je dis : bravo ! D’ailleurs, cela a déjà été tenté, au Y des femmes, boulevard René Lévesque. En tout, il est venu deux dames, membres du Y, qui se sont jointes aux naturistes, une seule fois (en trois ans).

Le problème, c’est que la plupart du temps, les organismes qui consentent à louer leurs installations à des naturistes leur interdisent de publier le nom et l’adresse. Voilà pourquoi la FQN ne communique les coordonnées de ses piscines qu’à ceux qui s’inscrivent.

Quant à annoncer au «grand public» la date et l’adresse de nos baignades naturistes, moi, je voudrais bien, mais ce serait le plus sûr moyen de PERDRE ce lieu immédiatement!

Il n’y a pas en solution magique aux craintes et aux préjugés qu’entretiennent la plupart des gens. Il faut en tout cas parler de naturisme dans les médias, à visage découvert, comme quelque chose de normal, sain, naturel, voire, banal !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1608
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Première piscine de la saison à Laval ce samedi 7 octobr

Messagepar Jean Morency » 17 Octobre 2017, 07:44

C'est le problème majeur pour nous tous ces préjugés véhiculés dans la société en ce qui concerne le naturisme.

Je l'ai toujours mentionné et le mentionne encore, tant que nous vivrons dans le placard il ne se fera pas grands progrès quant à l'acceptation sociale du naturisme.

On n'arrivera pas à convaincre tout le monde que le naturisme n'a rien à voir avec des comportements et actes sexuels, il y en aura toujours qui resterons fermés et hostiles à ce mode de vie et qui ne rateront aucune occasion de le faire savoir, mais au moins les institutions seraient peut-être moins frileuses à en parler et en quelque sorte à en faire la promotion.

Mais nous n'en sommes pas encore là.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4457
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Première piscine de la saison à Laval ce samedi 7 octobr

Messagepar va-two-nu » 17 Octobre 2017, 08:22

Comme déjà mentionné, une solution serait que les naturistes soient les gérants des installations, et qu'elles soient accessibles de façon continue. Mais cela réglerait la moitié du problème: Comme pour les centres l'été, il y aurait vite un (nouveau) plafond/palier d'atteint, et puis encore de la stagnation!? Il faudrait des investissements "à haut risque".

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1254
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Première piscine de la saison à Laval ce samedi 7 octobr

Messagepar bobettebob » 17 Octobre 2017, 09:52

Michel Vaïs a écrit:Le problème, c’est que la plupart du temps, les organismes qui consentent à louer leurs installations à des naturistes leur interdisent de publier le nom et l’adresse. Voilà pourquoi la FQN ne communique les coordonnées de ses piscines qu’à ceux qui s’inscrivent.

Quant à annoncer au «grand public» la date et l’adresse de nos baignades naturistes, moi, je voudrais bien, mais ce serait le plus sûr moyen de PERDRE ce lieu immédiatement!

C'est en connaissance de l'histoire et des échecs qu'on apprend à aller vers l'avenir. Merci pour vos explications, Michel.

Il y a quand même quelque chose d'hilarant : La population sait, via les médias, qu'il existe un centre naturiste pour échangistes dans le Centre-du-Québec, ainsi qu'une boîte de nuit échangiste à Montréal, et on tolère l'existence de leurs points de repère qui comblent leurs besoins parce qu'au moins, leurs activités débordent peu à l'extérieur de ceux-ci.
Mais nous, naturistes, à part les centres naturistes ouverts l'été, n'avons qu'un local administratif près du Stade, et on doit louer des salles presque incognito pour nos activités hivernales "propres" et faire en sorte que seule notre « tribu » soit au courant des activités inscrites au calendrier. On doit quasiment se cacher pour nos activités de tout-nus dans le plus grand respect de soi et des autres, pour ne pas choquer les pudiques.

Ah la la...
bobettebob
Membre très impliqué
 
Messages: 632
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Première piscine de la saison à Laval ce samedi 7 octobr

Messagepar Jean Morency » 17 Octobre 2017, 12:12

Justement une grande proportion de la population amalgame tout et sont incapable de faire la distinction entre naturisme et sexualité et de surcroit nos activités sont familiales, alors là pour eux c'est inconcevable.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4457
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Des naturistes gérant des installations de façon continue...

Messagepar Michel Vaïs » 17 Octobre 2017, 12:34

va-two-nu a écrit:Comme déjà mentionné, une solution serait que les naturistes soient les gérants des installations, et qu'elles soient accessibles de façon continue. Mais cela réglerait la moitié du problème: Comme pour les centres l'été, il y aurait vite un (nouveau) plafond/palier d'atteint, et puis encore de la stagnation!? Il faudrait des investissements "à haut risque".

Vittorio


Cher, cher Vittorio,

Un peu de réalisme !
Tu voudrais que des naturistes « gèrent » des installations de façon continue à Montréal ? Dans une ville de moins de 2 millions d'habitants ?  Ce serait casse-cou. Il en faudrait 10 fois plus, et une solide capacité de promotion. En attendant, ce qu'on peut faire, c'est de l'éducation pour que changent les mentalités.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1608
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

PrécédentSuivant

Retour vers Activités urbaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux
cron

x